Matsue English Garden

Si vous avez la bonne idée de vous rendre dans la jolie ville de Matsue, n’hésitez pas à faire un tour au Matsue English Garden (松江イングリッシュガーデン), qui comme son nom l’indique est un joli jardin de style anglais, tenu depuis 2001 par son chef jardinier sujet de Sa Majesté. L’entrée est en plus gratuite.

Bizarrement, les seules photos que j’ai de ma visite sont des gros plans de fleurs, ce qui m’étonne car il faisait très beau… On peut voir des plans plus larges sur leur site web.

DSC02827

DSC02831

DSC02832

DSC02833

DSC02850

Le jardin est ouvert tous les jours à partir de 9 h jusqu’à 17 h 30 d’avril à septembre, 17 h en octobre, et 16 h 30 de novembre à mars. Fermé du 29 décembre au 3 janvier. L’entrée est donc gratuite. À l’intérieur se trouvent un café-restaurant, un magasin de souvenirs, et une salle de réception où sont souvent organisés des mariages.

DSC02852

Accès et logement

Matsue est accessible par le train limited express Yakumo en 2 h 30 depuis Okayama (entre Osaka et Hiroshima), elle-même accessible en Shinkansen, ou par le train de nuit Sunrise Izumo depuis Tokyo (départ de Tokyo à 22 h, arrivée à Matsue à 9 h 30). Les « sièges » nobi-nobi du Sunrise Izumo, sortes de box avec de la moquette où s’allonger, sont couverts par le JR Pass national, mais peuvent afficher complet longtemps à l’avance (la réservation est obligatoire). Les chambres privées nécessitent des frais supplémentaires.

Une fois à Matsue, prendre un train de la compagnie Ichibata depuis la gare de Matsue-Shinjiko-Onsen vers Matsue-English-Garden-Mae (5 minutes, 220 yens non-couverts par le JR Pass), puis suivre les panneaux.

Lors de ma dernière visite, j’ai logé au Young Inn Matsue (Uomachi 5, voir sur Google Maps), une auberge de jeunesse qui propose aussi des chambres séparées, à partir de 2500 yens par personne (réserver par téléphone, ou en ligne sur Booking.com ou Rakuten Travel). Les sanitaires sont cependant communs (et attention, les serviettes de bain ne sont pas fournies, j’ai dû aller au Aeon en acheter une…). Très bien situé au bord du lac Shinji et pas trop loin des deux gares, je recommande à ceux qui ne cherchent pas le luxe. Matsue n’étant pas une destination très courue, un business hotel plus classique avec salle de bain privée peut généralement se trouver entre 4000 et 5000 yens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *